logo

Camel active Tendance Hommes Pull dans Terra chiné, col rondBBR Models Concept 18 McLaren 675LT Spider aurora Bleu Modellino,Tommy Hilfiger WH7-SIDNEY_9 jeans pour homme - coleur Noir FR,ABC 178 ALFA ROMEO GT COUPE’ SALONE DI GINEVRA 2003,(FR) HOT TOYS 1/6 STAR WARS MMS319 FIRST ORDER STORMTROOPERS PACK SET FIGURE,ELEVENTY Gilet Hommes XS bleu clair Polyester unicolore,Paul Smith Londres LS bleu à motif Chemise - taille 17/43 - coupe slim - P2PWESTERN MODELS PROTOTYPE - PLUMBIES - OPEL ADMIRAL - MAROONFRouge perry Hommes 's twin tipped gilet veste marron hiver body warmer J7215-325,MERCEDES 540K CABRIOLET C (fermé) Maquette de voiture travail manuel 1/43FeiyuTech G6 3-axis Handheld Gimbal GoPro Camera Stabilizer Splashpr FR,Sideshow friday the 13 Jason Goes To Hell Jason Voorhees Exclusive afssc 65,Golden Goose desert boots.99529 gant Jeans Uomo,Aide À La Flottabilité Palm Hydro Pfd Kayak 2018 - Olive,Carhartt à Capuche Logo Sweat-Gris Heather/White,GAUTIER LANGUEREAU : CLASSIQUE POUR POUPEE BLEUETTE. 1936. VETEMENT D ORIGINE,MAGLIA SWEATER PULLOVER A,Recolution Hommes Décontracté Confortable pur coton biologiqueMONTE CARLO MAGLIA POLO ZIP TAGLIE FORTI OVERSIZE TAGLIE GRANDICaramel au Sucre Canisse - Robe de baptême - Uni - Col rond - Manches courtes...,Tigre x2 tiger 1/35 Diorama + figurines Ardennes,LOOKSMART LS18RC09 Ferrari 488 GT3 Rouge rouge C/VITRINE 1:18 MODEL DIE CAST,O'Neill Hommes VESTE SNOWBOARD (M) Noir,Wrangler W Crew Knit Navy , Chandails Wrangler , mode , VêteHommes ts HommeSTAR WARS: EPISODE VII – FINN 1/6 Action Figure 12" HOT TOYS,Napapijri Lund 1 Super Dark Blue 30,Columbia Maxtrail™ Ii Pant Brightcopper; Dark Mountain 38 32,T.m. lewin Thornton Veste En Bleu Marine larusmiani CotonNAPAPIJRI POWELL MEDIUM GRIGIO Felpa Uomo
Marque: Towncraft
Taille (Homme): NA Style: Boutons-Avant
EAN: Non applicable Taille Type: Regular

S2166 591ms Vintage Towncraft Marron W/ Chemise Boutons de Bois Chemise W/ 69e2e6


Dominic Perugino
ONE PIECE - Monkey D. Luffy I.R.O. Limited 1/8 Pvc Figure P.O.P. Megahouse,
Sweat à Capuche Carhartt WIP Hooded College Pour Homme,
Castle MAMBA MAX PRO 1:10 25V ESC avec 1406-4600 Moteur / CSE010006606,

Diesel Buster 0838 V _ Stretch Jeans Hommes Pantalon SLIM fuselé,

  • Surélagage, étêtage
  • Abus de fertilisants et produits chimiques
  • Négligence quant à la nutrition
  • Meilleure solution : l’abattage

Introduction

Le titre de cet article peut sembler déroutant : pourquoi parler d’un tel sujet sur un blogue à vocation de sensibilisation et de réflexion écologique? Cela dépend de la manière dont nous interprétons le titre. Parfois, avec toutes les bonnes intentions du monde, nous maltraitons nos arbres, comme si nous voulions les tuer, alors qu’en fait nous cherchons à en prendre soin. Notre but est de décrire ce qui peut tuer un arbre pour que chacun soit averti de ne pas tomber dans le piège des mauvaises pratiques. Nous voulons ici établir ce qui ne doit pas être fait. Nous songeons en particulier aux travaux arboricoles qui ne respectent pas les règles de l’art et à certaines négligences involontaires. De fait, certains arbres sont nuisibles, et la méthode conventionnelle pour éliminer le désagrément est l’abattage, ce qui requiert souvent l’intervention de professionnels de l’arboriculture. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur les tentatives de tuer les arbres.

Les mauvaises pratiques pour tuer un arbre

Columbia Triple Canyon™ Fall Hiking Pant Mosstone; Peatmoss 32 34,

La première pratique à dénoncer comme nocive aux arbres est le surélagage. Il n’est pas rare de rencontrer des clients qui veulent enlever des branches aux arbres en croyant que cela sera bénéfique pour leur santé. Hormis le cas des branches mortes et des branches qui se touchent et se blessent mutuellement, l’enlèvement de branches vivantes ne fait pas de bien à l’arbre. L’idée ressemble étrangement à la pratique de la saigne au moyen-âge qui consiste à enlever du sang à un patient pour le rétablissement de sa santé. Au contraire, l’arbre a besoin d’une masse foliaire la plus abondante possible pour assurer son apport en sucres photosynthétisés. Malheureusement, cette pratique est répandue, et ce, avec la bonne intention de prendre soin de l’arbre, alors qu’on est en train de tuer son arbre.

CORGI TOYS 314; Ferrari "Berlinetta" 250 le mans; boîte d'origine,

Par suite, une pratique que nous tentons par tous les moyens d’arrêter en arboriculture est l’étêtage. Encore une pratique fort répandue et qui peut viser l’esthétique aussi bien que la sécurité et la santé. De fait, l’étêtage d’un arbre donne suite à une repousse virulente de gourmands, ce qui peut donner l’impression que l’arbre est en bonne santé, mais la réalité est que l’arbre dépense ses ressources pour compenser la perte de sa principale source de soleil : sa tête. Il s’agit d’une pratique qui peut facilement réduire de moitié l’espérance de vie d’un arbre, une autre manière, donc, de tuer un arbre.

Nissan Gt-r #24 11th Okayama Super Gt500 2015 D. Sasaki / L. Ordonez 1:18 Model,

D’autres problèmes peuvent survenir par l’entremise de nos pratiques jardinières. Nous entendons ici l’utilisation de fertilisants, insecticides et herbicides. Dans l’utilisation de quelconques produits chimiques, il faut rester averti des conséquences générales sur l’environnement, mais aussi sur les interactions possibles avec nos arbres. Par exemple, le traitement fongicide d’un arbre peut entraîner l’extermination des champignons bénéfiques dans la terre et nuire à la santé de l’arbre même ou d’un arbre à proximité.

Jolie poupée ancienne de mode tête porcelaine corps peau 55 cm,

Une pratique qui affecte près de 90 % des arbres au Québec est le remblayage du collet racinaire. On parle de pratique dans le sens d’une intervention intentionnelle, mais il se peut que le remblayage soit aussi accidentel. Ainsi, la majorité des arbres du Québec ont un collet racinaire remblayé, ce qui donne lieu aux racines étranglantes et à la pourriture du collet. Cela peut survenir lorsque nous mettons à niveau notre terrain. La précaution à prendre est simplement de prévoir des cadres adéquats pour maintenir le niveau de terre original autour du collet, pour un espace qui prévoit la croissance de l’arbre. Pour les collets qui sont déjà remblayés, simplement excaver avec une truelle et couper les racines étranglantes. Hormis le fait que le remblayage affecte la santé de l’arbre en empêchant l’irrigation adéquate de sève, la pourriture compromet la solidité de l’arbre ainsi que sa résistance aux vents. Le remblayage est ainsi une autre façon de faire dépérir et potentiellement tuer son arbre.

Batman Batarang Oversize Foam Prop Replica 100cm. NECA,

Il faut aussi soulever un autre problème. Il ne s’agit pas d’une pratique, mais plutôt d’une négligence. La moitié du travail nutritionnel d’un arbre se fait par les branches, l’autre se fait par les racines. Avec toutes les perturbations des sols en milieu urbain, la flore peut souvent être affectée. Il convient donc de vérifier la santé du sol qui est une vie en soi. Un sol sain est un sol dans lequel prolifèrent les insectes et champignons qui font symbiose avec les racines d’arbre. Au besoin, on peut compenser par un ajout manuel de mycorhize, de paillis, de compost et bien d’autres méthodes écologiques. Le secret est de penser de manière à ce que l’intervention soit durable plutôt qu’à l’ajout constant d’engrais artificiel.

L’abattage d’un arbre

Il va sans dire que la méthode la plus appropriée pour « tuer » un arbre nuisible ou dangereux est l’abattage. Vous pouvez abattre l’arbre vous-mêmes si vous êtes en mesure d’assurer votre sécurité et celle des autres, mais l’intervention d’un arboriculteur professionnel est sans doute l’option recommandée. Il est difficile d’imaginer une bonne raison de vouloir tuer son arbre avant de l’avoir abattu. En fait, le dépérissement d’un arbre peut exacerber les coûts d’abattage, car l’arbre devient dangereux à abattre et nécessite l’intervention d’outils de pointe comme la nacelle et la grue. Le meilleur scénario est celui dans lequel vous demandez l’avis d’un professionnel ainsi que de la ville au besoin. Si l’arbre incommode à cause de l’ombre, il peut être élagué, s’il semble dangereux à cause d’un défaut structurel, il peut être haubané. Au final, si l’abattage est la seule option viable, l’arboriste expert pourra vous conseiller en ce sens et suggérer l’abattage pour une demande de permis à la ville.

Méthodes naturelles et chimiques

Il ne semble y avoir qu’une seule raison de vouloir faire mourir un arbre, que ce soit naturellement ou chimiquement : l’aspect légal. En effet, les municipalités refusent parfois, pour différentes raisons qui peuvent varier entre le patrimoine naturel de la ville et l’écologie, d’octroyer le permis d’abattage. Lorsque la ville considère un arbre comme non nuisible, elle affirme que le seul prétexte valable pour son abattage serait que l’arbre soit malade, dépérissant, ou mort. D’où l’idée de le tuer soi-même pour obtenir le permis.

Pour ce qui est des méthodes chimiques, nous ne voulons pas en dire un mot, mis à part qu’il s’agit d’une action doublement irresponsable pour l’écologie : en plus de tuer l’arbre, on déverse des produits chimiques qui contaminent la terre et la nappe phréatique.

Dominic Perugino
SCHUCO SH0340 COOPER T53 J.BRABHAM 1960 N.1 WINNER GREAT BRITAIN GP 1:18,

KM 34cc 4 Boulon Moteur pour échelle 1/5th RC Essence voitures,

Comment choisir un arbre pour mon jardin” est verrouillé Comment choisir un arbre pour mon jardin
EMPORIO ARMANI-Style Noël Laine Pull-Taille XL-Vintage Rare Amazing Pi,

02 Août 2018 - Arboriculture

Trois outils indispensables en arboriculture
TERMINATOR : Buste Crâne T800 ( échelle1/1) avec LED (39 cm).,

26 Juil 2018 - Arboriculture