logo

PEUGEOT 404 COUPE 1967 AROSA WHITE NOREV 1/18,tour castle Scenery - OOP - Warhammer / Lord of the Rings age of sigmar 1 tour,Bandai SH Figuarts DRAGON BALL Z SUPER SAIYAN SON GOKU WAR AWAKE,Yuri!!! on Ice Nendoroid Action Figure Yuri Katsuki Casual Ver. 10 cm,20 pouces Otarddolls Reborn Doll Full Vinyl Nouveau-né Infant Baby Girl,POUPEE BEBE DO COROLLE 36CM NEUF EN BOITE,BUZZ L'ECLAIR SPACE CYCLE TOY STORY,Wrestling Costume – basic, taille unique (Jakks 02214),Enfants Princesse Pop Up Chateau - Tente pop up rose de Princesse-...,Xiaomi Mijia Honeywell Fire Alarm Remote Notification 80dB Alarm InspectionMercedes Benz C-Klasse Coupe Original-Teile Amg #5 Dtm 2014 SPARK 1:43 SG176,Mitsubishi Pajero 24V 3500 V6 1998 rouge argent véhicule miniature 1224 SunStar,qq 11302 TEAM SLOT SALEEN S7 STREET CAR,Porsche 991 997 Gt3 Rs Winner Rgt Class Rally Montecarlo 2017 SPARK 1:43 S5160 M,SPARK MODEL S5509 PORSCHE 962 C N.2 ACCIDENT LM 1987 O.LARRAURI-U.SCHAFER-J.PARE,CellStar Drone avec Caméra HD RC Quadricoptère 720P WiFi Télécommande 2.4 G 4CH...Rétro Bolides Kit Monté 1/43 - Mercedes 300 SL Panamericana 1952NOUVEAU! DJI CP.QT.001151 Spark/Mavic-Sac d'épaule,RIO RI4404 CITROEN DS 23 I.E.1975 ULTIMA DS PRODUIT BLEU DELTA 1:43 DIE CASTPollicina + Porfirio vendita insiemeGiochi Preziosi anno 1994Factory EntertainHommes t BATMAN VS SUPERMAN WONDER W SWAT SHIELD REPLICA,Dinky Toys F n° 24A Chrysler New Yorker en boite,3 Figurines Collection BORD DE MER - LA PLAGE - Hauteur jusqu'à 25 cm - NEUVESDantoy - 8999 - Set de Vaisselle 57 Pièces,Jeu d'Imitation /Travailleuse d'enfant jouet en hêtre / année 50 ou 60 /,BIT 8 PARLANTE PRIMO COMPUTER COMPLETO VINTAGE,Benetton b188 FORD-Nannini-Formule 1 British GP 1988 - 1:43 Spark 5201Set Légo 60110 ( Grande caserne de pompier ) comme neuve.Chargeur A2PRO 7110 - 12V - Orion/Hobbywing/Tekin,Lehmann LGB Chemins de fer Voiture de tourisme 3010 vert échélle G Classe 2,
Marque: RIO
Emballage d'origine: Emballage d'origine Echelle: 1/43
EAN: Non applicable

RIO 4518 Funéraire - Fiat Balilla Véhicule Funéraire 4518 - Marbrerie Edile - 1936 1/43 319365


Dominic Perugino
VENDS 2 CV CAMIONETTE CITROEN MARQUE.JRD 1/43,
1:18 Norev Simca Aronde Montlhery Speziale 1962 Gris metallic,
Porsche 956L Turbo Newman Joest Racing #7 Winner Le Mans 1984 SPARK 1:43 43LM84,

Formule Ford 2000 Ayrton Senna 1982 Helmet Casque 1.8 replica !,

  • Surélagage, étêtage
  • Abus de fertilisants et produits chimiques
  • Négligence quant à la nutrition
  • Meilleure solution : l’abattage

Introduction

Le titre de cet article peut sembler déroutant : pourquoi parler d’un tel sujet sur un blogue à vocation de sensibilisation et de réflexion écologique? Cela dépend de la manière dont nous interprétons le titre. Parfois, avec toutes les bonnes intentions du monde, nous maltraitons nos arbres, comme si nous voulions les tuer, alors qu’en fait nous cherchons à en prendre soin. Notre but est de décrire ce qui peut tuer un arbre pour que chacun soit averti de ne pas tomber dans le piège des mauvaises pratiques. Nous voulons ici établir ce qui ne doit pas être fait. Nous songeons en particulier aux travaux arboricoles qui ne respectent pas les règles de l’art et à certaines négligences involontaires. De fait, certains arbres sont nuisibles, et la méthode conventionnelle pour éliminer le désagrément est l’abattage, ce qui requiert souvent l’intervention de professionnels de l’arboriculture. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur les tentatives de tuer les arbres.

Les mauvaises pratiques pour tuer un arbre

Petit Collin - 632542 - Léo écolo doll 25 cm 'petite fée' *NEUF*,

La première pratique à dénoncer comme nocive aux arbres est le surélagage. Il n’est pas rare de rencontrer des clients qui veulent enlever des branches aux arbres en croyant que cela sera bénéfique pour leur santé. Hormis le cas des branches mortes et des branches qui se touchent et se blessent mutuellement, l’enlèvement de branches vivantes ne fait pas de bien à l’arbre. L’idée ressemble étrangement à la pratique de la saigne au moyen-âge qui consiste à enlever du sang à un patient pour le rétablissement de sa santé. Au contraire, l’arbre a besoin d’une masse foliaire la plus abondante possible pour assurer son apport en sucres photosynthétisés. Malheureusement, cette pratique est répandue, et ce, avec la bonne intention de prendre soin de l’arbre, alors qu’on est en train de tuer son arbre.

601604 Couronne Emsland Dk 220/80 K, 1:3 2 Ros,

Par suite, une pratique que nous tentons par tous les moyens d’arrêter en arboriculture est l’étêtage. Encore une pratique fort répandue et qui peut viser l’esthétique aussi bien que la sécurité et la santé. De fait, l’étêtage d’un arbre donne suite à une repousse virulente de gourmands, ce qui peut donner l’impression que l’arbre est en bonne santé, mais la réalité est que l’arbre dépense ses ressources pour compenser la perte de sa principale source de soleil : sa tête. Il s’agit d’une pratique qui peut facilement réduire de moitié l’espérance de vie d’un arbre, une autre manière, donc, de tuer un arbre.

Toimsa - 121 - Draisienne pour Enfant sous Licence Finding Dory 10 Pouce de...,

D’autres problèmes peuvent survenir par l’entremise de nos pratiques jardinières. Nous entendons ici l’utilisation de fertilisants, insecticides et herbicides. Dans l’utilisation de quelconques produits chimiques, il faut rester averti des conséquences générales sur l’environnement, mais aussi sur les interactions possibles avec nos arbres. Par exemple, le traitement fongicide d’un arbre peut entraîner l’extermination des champignons bénéfiques dans la terre et nuire à la santé de l’arbre même ou d’un arbre à proximité.

Miniature 1/43 Minichamps Porsche 911 carrera cabriolet gris métal 1983,

Une pratique qui affecte près de 90 % des arbres au Québec est le remblayage du collet racinaire. On parle de pratique dans le sens d’une intervention intentionnelle, mais il se peut que le remblayage soit aussi accidentel. Ainsi, la majorité des arbres du Québec ont un collet racinaire remblayé, ce qui donne lieu aux racines étranglantes et à la pourriture du collet. Cela peut survenir lorsque nous mettons à niveau notre terrain. La précaution à prendre est simplement de prévoir des cadres adéquats pour maintenir le niveau de terre original autour du collet, pour un espace qui prévoit la croissance de l’arbre. Pour les collets qui sont déjà remblayés, simplement excaver avec une truelle et couper les racines étranglantes. Hormis le fait que le remblayage affecte la santé de l’arbre en empêchant l’irrigation adéquate de sève, la pourriture compromet la solidité de l’arbre ainsi que sa résistance aux vents. Le remblayage est ainsi une autre façon de faire dépérir et potentiellement tuer son arbre.

Enfants Balançoire à Siège Flexible Hudora 72137 Jardin pour Pliable,

Il faut aussi soulever un autre problème. Il ne s’agit pas d’une pratique, mais plutôt d’une négligence. La moitié du travail nutritionnel d’un arbre se fait par les branches, l’autre se fait par les racines. Avec toutes les perturbations des sols en milieu urbain, la flore peut souvent être affectée. Il convient donc de vérifier la santé du sol qui est une vie en soi. Un sol sain est un sol dans lequel prolifèrent les insectes et champignons qui font symbiose avec les racines d’arbre. Au besoin, on peut compenser par un ajout manuel de mycorhize, de paillis, de compost et bien d’autres méthodes écologiques. Le secret est de penser de manière à ce que l’intervention soit durable plutôt qu’à l’ajout constant d’engrais artificiel.

L’abattage d’un arbre

Il va sans dire que la méthode la plus appropriée pour « tuer » un arbre nuisible ou dangereux est l’abattage. Vous pouvez abattre l’arbre vous-mêmes si vous êtes en mesure d’assurer votre sécurité et celle des autres, mais l’intervention d’un arboriculteur professionnel est sans doute l’option recommandée. Il est difficile d’imaginer une bonne raison de vouloir tuer son arbre avant de l’avoir abattu. En fait, le dépérissement d’un arbre peut exacerber les coûts d’abattage, car l’arbre devient dangereux à abattre et nécessite l’intervention d’outils de pointe comme la nacelle et la grue. Le meilleur scénario est celui dans lequel vous demandez l’avis d’un professionnel ainsi que de la ville au besoin. Si l’arbre incommode à cause de l’ombre, il peut être élagué, s’il semble dangereux à cause d’un défaut structurel, il peut être haubané. Au final, si l’abattage est la seule option viable, l’arboriste expert pourra vous conseiller en ce sens et suggérer l’abattage pour une demande de permis à la ville.

Méthodes naturelles et chimiques

Il ne semble y avoir qu’une seule raison de vouloir faire mourir un arbre, que ce soit naturellement ou chimiquement : l’aspect légal. En effet, les municipalités refusent parfois, pour différentes raisons qui peuvent varier entre le patrimoine naturel de la ville et l’écologie, d’octroyer le permis d’abattage. Lorsque la ville considère un arbre comme non nuisible, elle affirme que le seul prétexte valable pour son abattage serait que l’arbre soit malade, dépérissant, ou mort. D’où l’idée de le tuer soi-même pour obtenir le permis.

Pour ce qui est des méthodes chimiques, nous ne voulons pas en dire un mot, mis à part qu’il s’agit d’une action doublement irresponsable pour l’écologie : en plus de tuer l’arbre, on déverse des produits chimiques qui contaminent la terre et la nappe phréatique.

Dominic Perugino
Spark porsche 911 carrera 2 cup No40 le mans 1993 S2070,

Star Wars - THE LAST JEDI - KYLO REN'S TIE SILENCER AVEC SA FIGURINE,

Comment choisir un arbre pour mon jardin” est verrouillé Comment choisir un arbre pour mon jardin
Oak Pescarolo-Judd #15 Le Mans 2012 Montagny-Baguette-Kraihamer 1:43 Spark S2547,

02 Août 2018 - Arboriculture

Trois outils indispensables en arboriculture
Minichamps 1/43 - Mercedes ML 63 AMG 2008 noir,

26 Juil 2018 - Arboriculture