logo

WWF Peluche 15184014 – Grizzly – 32 cm – Noir,Lame Helis 330X ReplacHommes t Récepteur AR636A,Trotteur enfant en bois avec activités de Luxe - KIDKRAFT,Eichhorn 100010162 Extra Taille Cubes en Bois à Construire, 40 pièces, 60 xPROXXON 23280 49 PZ CHIAVI A BUSSOLA 1/4 CHIAVE MINI CRICCO ECCENTRICA OFFICINA,REVELL 05230 63.4 cm Cruiser Ship Aida Model Kit,SUN STAR 1:18 AUTO LANCIA STRATOS HF RALLY MOUTON CONCONI RALLY MONTE-CARLO 4529,Ensemble de Voile 34006 pour souverain de la mer Mantoue SERGAL 787 Kit,Vintage années 1960 CORGI MAJOR TOYS 1142-Ford Holmes Naufrageur dépanneuse,1/16 Allis Calmers D19 Tracteur Firestone Pneus Editin Neuf Emballé Agréable,HORNBY 6 PLANCHE wagons,Scholes & Sons,Bolton '778' - Ere 3 - Calibre 00 râteau,Gplanes Extra 330SC 3D 3 mm Mousse Indoor EP ARF A-Gpma 1129,Lancia Stratos Alitalia #3 Rally Du Maroc 1976 S.Munari SUNSTAR 1:18 SS4625,Diecast Model toys: Voitures Partie II-vendu en individuel,1:18 2018 MERCEDES BENZ CLASE A KLASSE RED NOREV 183594,CORGI TOYS GIFT SET 15 Poney Club Land Rover et Cheval Box (1)Machine à mélanger les cartes,Gear2Play Drone Nano Spy avec caméra pour enfants filles garçons adultes TR80522,RESSOURCES D'APPRENTISSAGE GeoSafari VEGA 360 Télescope,ARMOIRE DE POUPEE FAITE A PARTIR D'UNE BOITE A COIFFE VENDEENNE ANCIENNE,FIGURA HULK DE COLECCION TOTALMENTE NUEVA 40 CMHerpa Wings 1:200 TRANSALL C-160 de France Air Force 70th anniversaire 557955Serre-Livre Game of Thrones - Trone de Fer Socle carré 19cmCharlie Bears Emil cb161629 pour enfants et collectionneurs à partir de 3 ans,1956 M.G.MAGNETTE Z SERIES LANSDOWNE MODELS LDM3 1/43,1967 Ford Mustang "Playboy Pink Mustang" Rosa 1:18 Greenlight 12966Scalextric C2525 chevrolet corvette L88,KAMEN MASKED RIDER GREEED FOURZE LIBRA ZODIART SHF S.H.FIGUARTS FIGURE CR AQ3426,ERTL Steiger Panther ST310 tracteur échelle 1/32nd modèle à partir du milieu des années 1980,CORGI fin d'une ère Mini Cooper Set Rare Ltd Edition Set Boxed cc99109 1/36 Cal,
Marca: Warlord Games
EAN: Non applicabile

Warlord Games 28mm 28mm 28mm Bolt Action WW2 Cruel Seas Imperial Japanese Navy Fleet c3f411


Dominic Perugino
1:43 Redline RL036 Modèle résine Ferrari F575 Super America Bleu foncé Métallisé,
031655 MINIATURE AUTO 1/43 MARCH 711 ITALIAN GP 1971 QUARTZO,
4 queues de billard monobloc 92cm à 136cm + 12 procedés, 12 craies, porte queue,

BT164-2 #4x Märklin H0 Bastler-Guss-Gehäuse pour Us-Diesellokomotive F7 337,

  • Surélagage, étêtage
  • Abus de fertilisants et produits chimiques
  • Négligence quant à la nutrition
  • Meilleure solution : l’abattage

Introduction

Le titre de cet article peut sembler déroutant : pourquoi parler d’un tel sujet sur un blogue à vocation de sensibilisation et de réflexion écologique? Cela dépend de la manière dont nous interprétons le titre. Parfois, avec toutes les bonnes intentions du monde, nous maltraitons nos arbres, comme si nous voulions les tuer, alors qu’en fait nous cherchons à en prendre soin. Notre but est de décrire ce qui peut tuer un arbre pour que chacun soit averti de ne pas tomber dans le piège des mauvaises pratiques. Nous voulons ici établir ce qui ne doit pas être fait. Nous songeons en particulier aux travaux arboricoles qui ne respectent pas les règles de l’art et à certaines négligences involontaires. De fait, certains arbres sont nuisibles, et la méthode conventionnelle pour éliminer le désagrément est l’abattage, ce qui requiert souvent l’intervention de professionnels de l’arboriculture. Pour terminer, nous dirons quelques mots sur les tentatives de tuer les arbres.

Les mauvaises pratiques pour tuer un arbre

Neo - Porsche 928 BB Targa 1979 - 1/43,

La première pratique à dénoncer comme nocive aux arbres est le surélagage. Il n’est pas rare de rencontrer des clients qui veulent enlever des branches aux arbres en croyant que cela sera bénéfique pour leur santé. Hormis le cas des branches mortes et des branches qui se touchent et se blessent mutuellement, l’enlèvement de branches vivantes ne fait pas de bien à l’arbre. L’idée ressemble étrangement à la pratique de la saigne au moyen-âge qui consiste à enlever du sang à un patient pour le rétablissement de sa santé. Au contraire, l’arbre a besoin d’une masse foliaire la plus abondante possible pour assurer son apport en sucres photosynthétisés. Malheureusement, cette pratique est répandue, et ce, avec la bonne intention de prendre soin de l’arbre, alors qu’on est en train de tuer son arbre.

PJ Masques Transforming Totem Toy Connor Catboy changeHommes t Figurine Play Set Kids,

Par suite, une pratique que nous tentons par tous les moyens d’arrêter en arboriculture est l’étêtage. Encore une pratique fort répandue et qui peut viser l’esthétique aussi bien que la sécurité et la santé. De fait, l’étêtage d’un arbre donne suite à une repousse virulente de gourmands, ce qui peut donner l’impression que l’arbre est en bonne santé, mais la réalité est que l’arbre dépense ses ressources pour compenser la perte de sa principale source de soleil : sa tête. Il s’agit d’une pratique qui peut facilement réduire de moitié l’espérance de vie d’un arbre, une autre manière, donc, de tuer un arbre.

MAR1102 - Tracteur 4 roues motrices FORD 7610 - 1/32,

D’autres problèmes peuvent survenir par l’entremise de nos pratiques jardinières. Nous entendons ici l’utilisation de fertilisants, insecticides et herbicides. Dans l’utilisation de quelconques produits chimiques, il faut rester averti des conséquences générales sur l’environnement, mais aussi sur les interactions possibles avec nos arbres. Par exemple, le traitement fongicide d’un arbre peut entraîner l’extermination des champignons bénéfiques dans la terre et nuire à la santé de l’arbre même ou d’un arbre à proximité.

PLAYMOBIL CIRQUE-Cage voiture 3514, 3129, Vert, Wagon, RARE,

Une pratique qui affecte près de 90 % des arbres au Québec est le remblayage du collet racinaire. On parle de pratique dans le sens d’une intervention intentionnelle, mais il se peut que le remblayage soit aussi accidentel. Ainsi, la majorité des arbres du Québec ont un collet racinaire remblayé, ce qui donne lieu aux racines étranglantes et à la pourriture du collet. Cela peut survenir lorsque nous mettons à niveau notre terrain. La précaution à prendre est simplement de prévoir des cadres adéquats pour maintenir le niveau de terre original autour du collet, pour un espace qui prévoit la croissance de l’arbre. Pour les collets qui sont déjà remblayés, simplement excaver avec une truelle et couper les racines étranglantes. Hormis le fait que le remblayage affecte la santé de l’arbre en empêchant l’irrigation adéquate de sève, la pourriture compromet la solidité de l’arbre ainsi que sa résistance aux vents. Le remblayage est ainsi une autre façon de faire dépérir et potentiellement tuer son arbre.

MINICHAMPS PM437106715 PORSCHE GT3 997 N.15 NURBURGRING 2010 1:43 DIE CAST MODEL,

Il faut aussi soulever un autre problème. Il ne s’agit pas d’une pratique, mais plutôt d’une négligence. La moitié du travail nutritionnel d’un arbre se fait par les branches, l’autre se fait par les racines. Avec toutes les perturbations des sols en milieu urbain, la flore peut souvent être affectée. Il convient donc de vérifier la santé du sol qui est une vie en soi. Un sol sain est un sol dans lequel prolifèrent les insectes et champignons qui font symbiose avec les racines d’arbre. Au besoin, on peut compenser par un ajout manuel de mycorhize, de paillis, de compost et bien d’autres méthodes écologiques. Le secret est de penser de manière à ce que l’intervention soit durable plutôt qu’à l’ajout constant d’engrais artificiel.

L’abattage d’un arbre

Il va sans dire que la méthode la plus appropriée pour « tuer » un arbre nuisible ou dangereux est l’abattage. Vous pouvez abattre l’arbre vous-mêmes si vous êtes en mesure d’assurer votre sécurité et celle des autres, mais l’intervention d’un arboriculteur professionnel est sans doute l’option recommandée. Il est difficile d’imaginer une bonne raison de vouloir tuer son arbre avant de l’avoir abattu. En fait, le dépérissement d’un arbre peut exacerber les coûts d’abattage, car l’arbre devient dangereux à abattre et nécessite l’intervention d’outils de pointe comme la nacelle et la grue. Le meilleur scénario est celui dans lequel vous demandez l’avis d’un professionnel ainsi que de la ville au besoin. Si l’arbre incommode à cause de l’ombre, il peut être élagué, s’il semble dangereux à cause d’un défaut structurel, il peut être haubané. Au final, si l’abattage est la seule option viable, l’arboriste expert pourra vous conseiller en ce sens et suggérer l’abattage pour une demande de permis à la ville.

Méthodes naturelles et chimiques

Il ne semble y avoir qu’une seule raison de vouloir faire mourir un arbre, que ce soit naturellement ou chimiquement : l’aspect légal. En effet, les municipalités refusent parfois, pour différentes raisons qui peuvent varier entre le patrimoine naturel de la ville et l’écologie, d’octroyer le permis d’abattage. Lorsque la ville considère un arbre comme non nuisible, elle affirme que le seul prétexte valable pour son abattage serait que l’arbre soit malade, dépérissant, ou mort. D’où l’idée de le tuer soi-même pour obtenir le permis.

Pour ce qui est des méthodes chimiques, nous ne voulons pas en dire un mot, mis à part qu’il s’agit d’une action doublement irresponsable pour l’écologie : en plus de tuer l’arbre, on déverse des produits chimiques qui contaminent la terre et la nappe phréatique.

Dominic Perugino
Replicagri REPLI094 TRATTORE NEW HOLLAND 8360 1:32,

The Collectors Showcase Français Napoléonienne CS00662 Ligne Command MIB,

Comment choisir un arbre pour mon jardin” est verrouillé Comment choisir un arbre pour mon jardin
Tamiya Ford Escort RS Corsworth Repsol 1/24,

02 Août 2018 - Arboriculture

Trois outils indispensables en arboriculture
ACADEMY 1:72 KIT MONTAGGIO AEREO KC-97G FLYING BOOM TANKER ART 1605,

26 Juil 2018 - Arboriculture